Le saviez vous ? Quelques astuces !
Pour le bien-être des arbres : l’élagage se fait à partir de novembre : lorsque la sève est redescendue dans les racines jusqu’à fin mars avant que la sève remonte.
L’élagage permet de nettoyer le bois de mort de l’arbre. Ainsi il concentrera davantage son énergie dans les branches vivantes.
Pour le bien-être des arbres : l’élagage se fait à partir de novembre : lorsque la sève est redescendue dans les racines jusqu’à fin mars avant que la sève remonte.
L’herbe coupée est excellente pour nourrir et protéger les racines des haies du froid.et garder l’humidité des racines l’été.
Avant de planter un végétal, il est important de connaître la nature du sol qui lui correspond, son exposition, les conditions climatiques qu’il préfère, certains détestent le vent et les gelées par exemple. De connaître sa rusticité, son besoin en eau, la profondeur du sol nécessaire et l’espacement sont il a besoin avec les autres végétaux. La taille des haies est aussi recommandée à l’automne et en hiver, car la sève est aussi redescendue dans les racines.
Pour le bien-être des arbres : l’élagage se fait à partir de novembre : lorsque la sève est redescendue dans les racines jusqu’à fin mars avant que la sève remonte.
Les pivoines, hydrangeas et autres camélias et rhododendrons poussent dans un sol acide et uniquement à l’ombre.
Les rosiers voluptia sont les plus remarquables : Ils sont très odorants, aux pétales généreux et magnifiques se présentent dans différentes robes roses. Ils sont également rustiques (résistant au froid et aux maladies). Enfin ils encouragent la biodiversité grâce a leur pouvoir mellifère.
Les hydrangeas se taillent après l’hiver, en effet leurs fleurs séchées protègent les bourgeons des gelés.
La taille en vert favorise la fructification des arbres fruitiers. Elle se fait à deux moments de l’année : Juin et de Novembre à Mars.
Les arbres et arbustes à fleurs (Lilas, Forsythia, Cognassier du Japon, Abélia, Buddleia, pommiers d’ornements…) se taillent après la floraison uniquement.
L’érable du Japon, déteste être en plein soleil, il brûle. Il a besoin d’ombre, mi-ombre. Ne jamais mettre de purin trop fort à ses pieds. Un terreau léger est suffisant.
Il ne faut jamais mettre du purin de cheval sur les racines nues des plantes, des haies et arbres car cela cause de l’acidité. Cela peut entraîner des problèmes de développement, mais aussi des maladies.
Lorsque le bout des feuilles de vos plantes est asséché, c’est qu’elles ont eu un excès d’arrosage.
La plupart des vivaces ont souvent besoin de peu d’entretien, elles sont pour la plupart résistantes aux maladies et sont rustiques.
Les végétaux qui font partie des plus odorants sont : le lilas, la glycine, le chèvrefeuille, le jasmin, les syringas, les lys, le forsythia, les prunus et cerisiers, les magnolias, les pommiers et poiriers d’ornements, beaucoup de variétés de rosiers, le mimosa…
Les bulbes végétaux, selon leurs variétés, peuvent être plantés soit à l’automne, soit en mars-avril. Le bulbe est une réserve d’énergie pour la plante, ce qui lui permet d’être plus résistant dans des sols pauvres à ordinaires.
Les fleurs de Dhalias sont des fleurs annuelles qui se resèment chaque année naturellement. Il est donc conseillé de les planter sans bâches (à partir de mai et en juin).